top of page

L'Herboristerie de Caen, un repaire en Normandie pour prendre soin de soi au naturel


devanture Herboristerie de Caen, écriture verte sur fond jaune

Quand j'ai appris l'ouverture d'une herboristerie à Caen l'an dernier, j'ai immédiatement eu envie de rencontrer celle qui osait se lancer dans cette aventure : Sandrine Lamoulie-Ferrier. Parce que je crois qu'il faut du courage pour se lancer dans une telle aventure, j'avais hâte de découvrir la personne qui se cachait derrière cette boutique de produits naturels.

Une boutique, c'est bien plus que les produits qu'on y vend, c'est avant tout l'âme de sa fondatrice, et sa volonté de faire vivre son lieu. Plus qu'un simple commerce, Sandrine a fait de l'Herboristerie de Caen un lieu incontournable pour celles et ceux qui choisissent de suivre le chemin de la nature.


L'herboristerie, un savoir-faire exigeant


L'exigence d'une formation de qualité

Saviez-vous qu'avant 1941 il existait en France un diplôme d'herboriste reconnu d’État ? Il était commun de voir des échoppes porter le nom d'herboristerie en France. Sous le régime de Vichy, le diplôme a été supprimé. Les herboristes diplômés pouvaient continuer d'exercer jusqu'à leur mort, mais on a cessé de former de nouveaux professionnels. Les compétences en herboristerie sont désormais l'apanage des pharmaciens.


Depuis quelques années maintenant, on observe un regain d'intérêt pour les plantes médicinales et les soins au naturel. Aujourd'hui, il existe en France quelques formations exigeantes de renom, sans pour autant que la certification ne soit reconnue. Un diplôme, c'est une chose, mais ce qui compte avant tout, ce sont les compétences acquises (d'où l'intérêt de ces formations de qualité, loin des pseudo-formations du web où les certifications sont échangées contre quelques euros).


Au carrefour entre tradition et modernité, l'appui de la science

Si les formations en herboristerie aujourd'hui s'appuient sur un savoir-faire ancestral et des connaissances transmises de génération en génération, l'herboristerie contemporaine ne se contente pas de ces vieux grimoires aux potions magiques, même si ce sont des pépites de savoirs. Il est, de nos jours, essentiel de s'appuyer également sur les progrès de la science. Les études sur les vertus des plantes et l'efficacité des simples commencent à abonder, et c'est tant mieux.


Qu'on se le dise, ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est sans risque. Les plantes ont des vertus, c'est un fait, mais mal dosées ou mal orientées, elles peuvent devenir dangereuses. Si vous prenez des médicaments, il peut y avoir des interactions ou des contre-indications en fonction de vos problématiques de santé. Les pharmaciens sauront vous dire ce qu'il en est. Soyez vigilants, prenez votre santé au sérieux. Si vous souhaitez vous tourner vers les plantes, alors demandez l'avis d'un professionnel dignement formé.


L'Herboristerie de Caen, un lieu incontournable du bien-être


Le parcours de Sandrine, fondatrice de l'Herboristerie de Caen

Sandrine n'est pas une novice en herboristerie. Après quelques années à travailler comme juriste dans la recherche bio-médicale et l’agronomie, c'est à Paris qu'elle s'est initiée à l'herboristerie. Formée à l’École des Plantes de Paris, elle a également travaillé en herboristerie dans la capitale. C'est déjà un beau parcours me direz-vous. Mais pour parfaire son accompagnement, Sandrine est aussi formée à la naturopathie. Toutes ses connaissances et compétences font d'elle une experte dans son domaine. Installée à Caen pour se rapprocher de sa famille, elle connaît notre région et c'est ici qu'elle a eu envie d'ouvrir sa propre boutique. Quelle chance pour nous !


Si je vous conseille d'aller lui rendre visite rue Démolombe, vous l'aurez compris, je le fais en toute confiance. En discutant avec Sandrine, tout est fluide et logique, nous vivons la santé au naturel de la même manière, en prônant la synergie entre la médecine allopathique et les soins au naturel (c'est très important, aucun praticien en soins naturels ne peut remplacer votre médecin ou vous demander d'arrêter un traitement médical, j'insiste lourdement). Notre vision commune du bien-être me permet d'orienter mes clients vers elle, je sais qu'ils y trouveront des conseils sûrs et avisés.


Sandrine Lamoulie-Ferrier, fondatrice de l'Herboristerie de Caen
Sandrine Lamoulie-Ferrier, fondatrice de l'Herboristerie de Caen

Une offre de produits naturels sélectionnés avec soin

A l'Herboristerie de Caen, vous ne trouverez que des produits sélectionnés avec soin par Sandrine. Elle a fait le choix de proposer le plus possible des produits locaux et bios, mettant ainsi en avant le travail de qualité des paysans-herboristes de Normandie (regroupés en collectif Pampam).


Vous aurez le choix entre des tisanes simples ou composées, des teintures-mères, des huiles essentielles et des hydrolats, des compléments alimentaires, des produits de la ruche et même quelques cosmétiques... De quoi trouver votre bonheur. Sandrine propose également tous ces produits sur sa boutique en ligne, si vous ne souhaitez pas vous déplacer.


Informations pratiques :

L'Herboristerie de Caen est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h.

26 rue Démolombe - 14000 Caen

Contacts : 02 31 94 08 84


intérieur de l'herboristerie de Caen, étagères de produits

Vous l'aurez compris, je suis admirative du travail de Sandrine et de celui de nos paysans-herboristes. Pour avoir eu la chance de passer un peu de temps à leurs côtés, je sais à quel point ce sont des métiers exigeants où la nature est le seul maître avec lequel ils sont obligés de composer. Rien n'est simple (vous l'avez le jeu de mots?). Alors je tenais à leur apporter à tous mon soutien à ma manière. Et vous pouvez le faire également, ne serait-ce qu'en partageant cet article, ou en consommant leurs produits de qualité. Un grand merci pour eux.



 
 
 

Commentaires


bottom of page