Dry January : les bienfaits sur la santé d'un mois sans alcool
- Marina Hesry

- 8 janv.
- 5 min de lecture

Après les fêtes de fin d'année, on voit fleurir toutes sortes de propositions de détox (je vous invite d'ailleurs à lire mon article sur le sujet), mais aussi depuis quelques années, cette proposition d'arrêter toute consommation d'alcool pendant le mois de janvier : le Dry January.
Dans une France où l'alcool est presque considéré comme une norme sociale, et où finalement on en servait à la cantine il y a encore quelques décennies, ce défi de janvier a étonnamment fini par s'installer peu à peu (pas si réfractaires ces Gaulois).
En naturopathie, tout est question d'équilibre et on considère que c'est la dose qui fait le poison (merci Paracelse !). Mais quand il s'agit d'alcool, on est un peu moins souples, il faut le reconnaître, en tout cas, c'est mon cas.
Quels impacts a la consommation d'alcool sur notre santé physique comme mentale ? Quels sont les bienfaits de cette cure sans alcool ? Est-ce vraiment efficace pour prendre conscience de notre relation à l'alcool ? Voyons cela ensemble.
L'alcool : à consommer avec modération
Les méfaits de l'alcool sur notre santé physique
Pour votre santé, l'alcool, c'est maximum deux verres par jour et pas tous les jours, voilà le leitmotiv gouvernemental... Mouais... Je ne suis pas convaincue de l'impact de ce message. Comment faire prendre conscience des réelles conséquences de l'alcool sur notre santé avec un tel message ? D'autant que nous ne sommes pas tous égaux dans la consommation de l'alcool, ses effets sont différents, notamment en fonction de notre sexe ou de notre poids.
Les risques sur la santé se mesurent dès la consommation d'un verre chaque jour. Les conséquences sur la santé sont connues, souvent ignorées (in)consciemment, en tout cas réelles :
cancers (sein, côlon, rectum, foie, bouche, gorge, œsophage) ;
maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, AVC, arrêts cardiaques, tachycardie ;
cirrhose du foie ;
troubles de la mémoire, difficultés de concentration ;
anxiété, dépression, dépendance ;
troubles du sommeil...
Pendant la grossesse et l'allaitement, la consommation d'alcool est proscrite. En France, la consommation d'alcool pendant la grossesse est d'ailleurs la première cause de handicap mental non génétique chez l'enfant.
En outre, l'alcool abaisse notre vigilance. Il convient d'être raisonnable quand on prend le volant (je le note, mais je sais que vous le savez).
Les risques de dépendance à l'alcool et l'impact sur notre santé mentale
La dépendance à l'alcool, comme à toute substance psychoactive, se fait le plus souvent insidieusement. On ne se voit pas glisser, on ne voit pas notre consommation augmenter ou se faire de plus en plus régulière, et il est parfois bien difficile de reconnaître la dépendance. Et les conséquences s'invitent dans toutes les sphères de la vie de la personne dépendante, tant personnelle que professionnelle. La santé se dégrade, physiquement, mais aussi psychologiquement.
La consommation excessive d'alcool est toxique pour notre système nerveux, et peut provoquer des encéphalopathies, de l'épilepsie, de la démence, des neuropathies...
La surconsommation d'alcool peut aggraver anxiété et dépression, ou a minima les entretenir. On rentre alors dans un cercle vicieux. L'alcool va venir dérégler certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine, considérée comme "hormone du bonheur". De plus, aujourd'hui nous savons que l'intestin et le cerveau communiquent, et que si l'alcool vient endommager notre microbiote, il aura également un impact sur notre cerveau, et d'une manière générale sur notre santé mentale et notre bien-être. Plus que jamais, restez vigilants quant à votre consommation d'alcool.
Sachez aussi qu'en complémentarité d'une prise en charge médicale et psychologique, la naturopathie peut aider dans le travail sur une dépendance grâce à un rééquilibrage de l'hygiène de vie.
IMPORTANT : Si vous êtes concernés par la dépendance à l'alcool (ou si un proche est concerné), n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Vous pouvez aussi appeler Alcool-info-service.fr au 0 980 980 930.
Dry January : les bienfaits sur la santé d'un mois sans alcool
Le Dry January, qu'est-ce que c'est ?
Le Dry January, c'est un défi qui propose d'arrêter pendant un mois, du 1er au 31 janvier, toute consommation d'alcool. Le but : faire une pause et voir comment on se sent SANS. Lancé en 2013 au Royaume-Uni, le défi devient aujourd'hui mondial et gagne de plus en plus d'adeptes.
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande adepte de tout mouvement de masse très "marketing", mais si ça peut aider à se défaire de mauvaises habitudes, alors pourquoi pas ? Ce défi arrive à point nommé, après quelques semaines de festivités et quelques abus de consommation. Cette pause, c'est faire du bien à sa santé, gagner en énergie, améliorer son sommeil, être de meilleure humeur, faire le point sur sa consommation, faire des économies aussi. Ça vaut la peine de se laisser tenter.
Un défi commun, c'est aussi une bonne occasion de se motiver en groupe, entre amis, pour se soutenir pendant toute la durée du challenge. Ensemble, on va plus loin... Et si jamais vous étiez seuls, vous pouvez vous joindre au mouvement collectif sur dryjanuary.fr
L'occasion est excellente aussi pour découvrir de supers boissons sans alcool et de nouvelles saveurs. Aujourd'hui, l'offre ne fait que grandir et gagner du terrain : kéfir, kombucha, vin ou bière sans alcool, mocktails (cocktails sans alcool), jus en tous genres...
Les bienfaits sur la santé d'un mois sans alcool
Sur un panel de 2000 participants au Dry January interrogés, nombreux sont ceux qui ont vu une amélioration de leur sommeil et de leur humeur, un gain d'énergie et un effet à longue durée sur leur consommation d'alcool (aussi plus d'assertivité à renoncer à un verre, ce qui socialement est encore difficile à assumer en France).
L'alcool impactant fortement notre système digestif, faire une pause va permettre d'améliorer la digestion, d'arrêter de saboter notre microbiote intestinal (siège principal des cellules de notre système immunitaire pour rappel), et de soulager notre foie.
En naturopathie, on accorde une très grande vigilance à nos émonctoires, organes-éboueurs de notre corps, et le foie, véritable usine de traitement des déchets et toxiques, se retrouve maltraité en cas de consommation d'alcool (pour rappel, ça peut aller jusqu'à la cirrhose). La pause ne lui sera que bénéfique (et on pourra reparler de détox au printemps, en attendant je vous invite à relire cet article).
Alors pourquoi ne pas profiter du Dry January et de ses bienfaits sur la santé ?

Vous l'aurez compris, chez moi, tout est toujours une question d'équilibre. De l'alcool : oui, si vous le souhaitez, de temps en temps, et à dose raisonnable – et on choisit si possible des produits de qualité.
Malgré tout, je vous invite à tester une période sans alcool, que ce soit à l'occasion de ce Dry January ou un autre moment dans l'année, mais offrez-vous ce temps. Votre santé vous remerciera. Je le répète régulièrement, mais n'attendons pas de tomber malade pour prendre soin de nous. Chaque journée nous offre la possibilité de faire un pas de plus pour notre bonne santé, saisissons cette chance !
Quoiqu'il en soit, pas question pour moi de vous faire la morale ! Vous me connaissez, je vous invite à user de votre libre-arbitre et à assumer vos choix. Et si vous rencontrez des problèmes avec l'alcool, j'insiste, tournez-vous vers votre professionnel de santé qui saura vous accompagner.
Bon, il paraît que sans alcool, la fête est plus folle (oui, j'ai osé), alors, prêts à relever le défi ?
Je profite de ce post pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Marina




Commentaires