top of page

Détox après-fêtes : mon avis de naturopathe

Photo du rédacteur: Marina HesryMarina Hesry
bocaux remplis d’eau et de citrons en quartiers, déposés sur une planche en bois recouverte de feuilles de plantes vertes, un citron coupé en deux posé devant et une fontaine d’eau citronné en arrière-plan.

Une cure détox après-fêtes pour compenser les excès : bonne ou mauvaise idée ? Si la cure détox est un outil essentiel en naturopathie, il y a des moments plus opportuns pour la pratiquer. La détox peut être épuisante pour nos corps fatigués, il n’est donc pas idéal de la pratiquer en hiver. Néanmoins, il n’y a pas de vérité absolue, on peut toujours apporter de la nuance. Et si on a abusé des bons plats pendant les fêtes, il nous suffit de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et d’adopter une bonne hygiène de vie. De bonnes résolutions, n’est-ce pas ?


La cure détox, un outil essentiel en naturopathie


La cure détox est un outil essentiel au naturopathe pour accompagner ses clients, mais elle ne s’adresse pas à tout le monde. Voyons cela ensemble.


Comment fonctionne la détox ?

Posons déjà les bases : la cure détox (détoxification, détoxication) telle qu’évoquée en naturopathie notamment est un abus de langage. Le corps sait parfaitement assurer la détox seul. Oui mais… dans nos sociétés contemporaines, où nos quotidiens sont envahis de polluants et perturbateurs endocriniens, et où nos corps sont épuisés face au stress ou au surmenage… parfois nos organes ont besoin d’un petit coup de pouce. C’est cette aide qu’on appelle “détox” en naturopathie.


Notre corps est doté d’organes éboueurs, qui s’occupent, entre autres, de faire le tri des déchets et de les conduire vers la sortie. On les appelle des émonctoires : le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau, et l’utérus chez les femmes.

Parfois, et souvent en lien avec notre hygiène de vie déséquilibrée, ces organes peinent à faire ce tri. C’est là que la cure détox peut intervenir.


Elle se compose de 3 temps, qui peuvent s’entremêler :

  • limiter la source des surcharges : il s’agit d’un temps diététique où, sur une période donnée, on va supprimer ou limiter certains types d’aliments ;

  • stimuler les émonctoires : grâce à des outils naturels, on va solliciter nos émonctoires, on va leur permettre d’accueillir ce travail de détox ;

  • déconnecter : gérer son stress, méditer, se relaxer, se ressourcer… les outils sont nombreux.


Une détox bien pratiquée peut permettre un regain d’énergie et de vitalité.


Pourquoi éviter de suivre une cure détox en hiver ?

En hiver, nos corps sont souvent épuisés, à cause de la baisse de luminosité et du fait qu’on reste enfermés dans nos logements, mais aussi à cause de notre alimentation. On a tendance à manger plus lourd, plus gras, mais aussi plus cuit, et on perd des vitamines et minéraux à la cuisson de nos aliments. Le stress induit par la préparation des fêtes peut être aussi un problème majeur pour certains d’entre nous, et avoir un impact sur notre hygiène de vie globale. Et surtout, si les animaux hibernent, c’est qu’il y a une bonne raison. Nous, on continue de courir dans tous les sens, pour nos familles, nos jobs, nos activités… et on oublie de se reposer, alors que c’est essentiel en cette saison.


D’une manière générale, on ne suit pas de cure détox si on se sent fatigué. La cure va remettre en circulation des toxines pour que nos émonctoires puissent les éliminer, ce qui risque de nous créer de la fatigue, des maux de tête, des nausées, etc.


La cure détox se pratique au printemps, quand les jours rallongent et que les températures remontent, comme un grand nettoyage de printemps de notre intérieur après l’hiver. A noter qu'on peut aussi pratiquer un temps de détox durant l’été indien.




Des alternatives à la détox après-fêtes : soutenir son corps naturellement


Retrouver une alimentation équilibrée après les fêtes

Avant toute chose, je tiens à rappeler que ce ne sont pas ces quelques repas festifs qui vont mettre à mal votre corps ou votre poids. Si votre hygiène de vie est équilibrée toute l’année, alors votre corps saura parfaitement faire face à ces surplus. No stress !


Il n’est pas non plus question de sauter des repas avant/après les réveillons, au risque de créer des frustrations et de craquer plus que de raison sur les petits fours. On mange, raisonnablement, et équilibré. On peut alléger le contenu de son assiette si on le souhaite.

Si vous vous sentez lourds après un repas de fête, vous pouvez opter pour une soupe de légumes ou un bouillon le repas d’après.


Il suffit de retrouver une alimentation équilibrée, riche en légumes, avec des protéines, animales ou végétales, et des glucides de bonne qualité. Les fibres sont les bienvenues, notamment les légumineuses.

On diminue les sucres raffinés, les graisses saturées et on opte pour des bons gras comme les omégas-3 (sardines, maquereaux, harengs, anchois) et une bonne huile d’olive. (Oui, oui, les Normands, ça veut dire diminuer le beurre et la crème…).


Très important : on prend le temps de manger ! On mastique ! La digestion commence dans la bouche.

Et surtout, on boit au moins 1,5L d’eau peu minéralisée chaque jour, en dehors des repas pour ne pas diluer les sucs gastriques et ralentir la digestion.


Retrouver l'équilibre : autres outils naturels

Si l’alimentation équilibrée va nous être d’un grand secours pour retrouver l’équilibre, d’autres outils peuvent nous y aider :

  • l’activité physique : quelle qu’elle soit, c’est toujours une bonne idée. Pourquoi ne pas opter pour une balade digestive ? La marche est très efficace pour stimuler la digestion et faire baisser la glycémie ;

  • la bouillotte sur le foie (sous les côtes à droite), après le dîner, durant 20 minutes minimum, va aider votre foie à faire son travail, et la chaleur va vous détendre et faciliter la digestion ;

  • des tisanes “digestives” : menthe, mélisse, fenouil, romarin, mais aussi gingembre, curcuma… à raison de 2 à 3 tasses par jour ;

  • se masser le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez opter pour des huiles essentielles (attention aux contre-indications !) comme la menthe poivrée ou le basilic exotique : 1 goutte diluée dans de l’huile végétale (amande douce par exemple, si vous n’en avez pas, l’huile d’olive fait très bien l’affaire). Pensez à bien vous laver les mains après application ;

  • en cas de digestion difficile, selon votre cas, vous pouvez penser au charbon actif…


bol blanc rempli de fruits (raisin noir, pommes, pamplemousse, groseilles), posé sur un assiette blanche à motifs géométriques noirs, sur un table de restaurant, le client en fond semble attendre de goûter son plat.

Vous aurez compris que je ne suis pas favorable à une détox après-fêtes, mais plutôt à une alimentation équilibrée, avec de l’activité physique et une bonne hydratation. Appuyez-vous aussi sur tous les autres outils naturels. Les méthodes combinées donneront de bons résultats sur votre digestion. Et si cela ne suffit pas à retrouver l’équilibre, que vous vous sentez ballonnés, que votre transit est perturbé, alors contactez-moi, c’est qu’il est temps de suivre une séance de naturopathie !



A bientôt ! Marina

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page