Les bienfaits de la sieste sur la santé
- Marina Hesry

- 7 août
- 4 min de lecture

La sieste a de nombreux bienfaits sur notre santé. Essentielle à notre système nerveux et à notre énergie, il serait bon de la pratiquer régulièrement. Mais dans notre société au rythme effréné, on en a perdu la pratique. On passe notre temps à courir, et on écoute peu nos besoins de repos. S'accorder de vraies pauses n'est pas du temps perdu, bien au contraire, on se rend un grand service. Les études scientifiques sur le sujet sont nombreuses et apportent des preuves du bien-fondé de ce temps de repos quotidien.
Alors quels sont ces bienfaits dont on parle ? Quels sont les trucs et astuces à mettre en place pour profiter pleinement des bienfaits de la sieste ? Comment faire pour ne pas sentir cette sensation de brouillard au réveil ? Comment ne pas impacter son rythme de sommeil ? Faisons le point.
Les bienfaits de la sieste sur la santé
Les bienfaits de la sieste sur la santé sont nombreux et semblent évidents, et des chercheurs se sont appliqués à en apporter les preuves. Parce qu'on la considère parfois, à tort, comme réservée aux fainéants, la sieste bien pratiquée a, dans les faits, beaucoup de vertus pour notre santé, et on devrait tous y céder.
Les arguments sont convaincants : vigilance accrue, meilleures concentration et mémorisation, développement de la créativité, performances cognitives développées, meilleure productivité, baisse de l'hypertension artérielle et système cardio-vasculaire renforcé, système immunitaire plus performant, meilleure humeur, baisse de la perméabilité au stress... La sieste apporte un regain d'énergie et permet à notre système nerveux sursollicité un repos profond et réparateur. De quoi convertir les plus sceptiques, non ?
Parce que les études et donc les preuves scientifiques sur le sujet sont nombreuses, aujourd'hui des entreprises proposent même à leurs salariés des salles de pause pour leur permettre de faire la sieste. L'amélioration des performances et de la productivité et la baisse de la sensibilité au stress sont des arguments de poids. Et face à "l'épidémie" de burn-out à laquelle les entreprises sont confrontées, elles n'ont et n'auront pas d'autre choix que de s'adapter et de proposer des mesures essentielles pour le bien-être de leurs salariés. Au Japon, où les rythmes de travail sont écrasants, la sieste sur le lieu de travail est même vivement encouragée. Ils sont allés jusqu'à créer des cabines de sieste verticales pour permettre aux salariés de dormir debout (je n'ai pas dit que c'était nécessairement la meilleure des idées...).
Comment bien pratiquer la sieste ?
Qui ne s'est jamais réveillé dans le brouillard ou n'a jamais subi des retards d'endormissement le soir après une (trop) longue sieste ? Il n'est pas rare d'entendre des personnes ne plus vouloir dormir en journée à cause de ces désagréments. Souvent ces perturbations sont dues à une mauvaise pratique de la sieste. Quelles bonnes habitudes adopter alors ?
D'abord, il faut comprendre que la durée de la sieste est essentielle. Le sommeil est calibré autour de phases dont on a déjà entendu parler : sommeil lent ou sommeil profond. Pour éviter le réveil embrumé, il faut se réveiller avant d'entrer en sommeil profond. La durée idéale de la sieste se situerait donc entre 15 et 30 minutes. Si on n'a pas ce temps à consacrer à notre repos, on peut choisir de pratique la sieste-flash ou micro-sieste de quelques minutes (10 minutes max) pour percevoir un coup de boost rapide. On pensera à mettre un réveil pour laisser le système nerveux se reposer complètement et ne pas risquer de s'endormir plus longtemps que prévu. Les siestes d'1h30 doivent être exceptionnelles, réservées aux moments de grande fatigue, sauf si vous travaillez la nuit.
La pièce dans laquelle on dort doit rester fraîche, et contrairement au soir, on doit laisser un peu de lumière du jour pénétrer la pièce pour ne pas perturber notre rythme circadien. Le corps fonctionne physiologiquement autour de ce rythme, et articule notamment ses fonctions hormonales en fonction du jour ou de la nuit.
Sans surprise, on évite les écrans et les bruits de fond de manière générale. Bien évidemment, c'est à chacun d'adapter ces conseils à sa façon de fonctionner. Certaines personnes ont besoin de bruits blancs pour s'apaiser.
Et quel est le meilleur moment pour faire la sieste ? Peut-être à la suite du déjeuner, à la mi-journée, entre 13h et 15h, pour recharger les batteries (vous savez, ce moment où vous piquez du nez après avoir mangé...). Dans l'idéal, elle ne doit pas être trop proche de l'heure du coucher.

En naturopathie, le repos est essentiel à une bonne hygiène de vie et une bonne santé. Le repos apporté par la sieste va permettre un petit "reset" des fonctions physiques et cérébrales à la mi-journée, et ainsi de repartir en meilleure forme pour le reste de la journée.
L'été et les vacances sont des périodes propices pour mettre en place de nouvelles habitudes. Testez la sieste cet été, et profitez pleinement de ses bienfaits. Ramenez cette nouvelle routine dans vos bagages, et essayez de l'appliquer dans votre quotidien, autant que faire se peut, à la rentrée.
On a tous le pouvoir de changer les choses pour s'offrir le luxe d'une bonne santé. Commençons dès maintenant.


Commentaires