top of page

"Simple & naturel" de Clémence Catz : ma lecture naturo

Photo du rédacteur: Marina HesryMarina Hesry
couverture du livre "Simple et naturel" de Clémence Catz, représentant le buste d'une femme, habillée en denim, assise en tailleur, une assiette de pêches entre les jambes et tenant dans les mains une pêche coupée en deux avec un couteau

J'ouvre une nouvelle thématique sur ce blog : mes lectures naturo. Et je commence avec un livre de cuisine, mais pas seulement... Simple & naturel, le livre de Clémence Catz, regroupe ce que j'aime, de la cuisine saine et gourmande et des approches bien-être pour prendre soin de soi au fil des saisons. On glisse dans l'univers de Clémence au fur et à mesure qu'on tourne les pages, et on veut tout tester tant les recettes nous mettent l'eau à la bouche. Voyons ce qu'elle nous propose...


Simple & naturel de Clémence Catz : pourquoi cette auteure ?

Clémence Catz, ou la bienveillance incarnée

Dans le cadre de ma formation de praticien naturopathe à l'INH (Institut de Naturopathie Humaniste), j'ai eu la chance de bénéficier de deux jours d'atelier culinaire avec Clémence Catz comme cheffe d'orchestre.


Je vais être honnête, je ne connaissais pas le travail de Clémence avant cette rencontre. J'ai donc vécu ces deux jours d'ateliers avec un regard initialement objectif sur son travail. La magie a opéré immédiatement. Sa douceur et sa gentillesse n'ont fait que sublimer la qualité du contenu qu'elle nous proposait. Son approche de l'alimentation et sa philosophie de vie, en parfaite cohérence avec le contenu de ces ateliers, n'ont fait qu'ajouter de la véracité à ses propos.


Un regard sur l'alimentation végétale

Ces ateliers portaient sur l'alimentation végétale, dans laquelle Clémence excelle. Avant l'atelier, j'ai ressenti quelques appréhensions. Je n'aurais pas été prête à entendre un discours monomaniaque et moralisateur sur l'alimentation végétale. Vous savez quoi ? Rien de tout cela. Clémence promeut son amour du tout végétal sans l'imposer. Elle vous embarque dans son monde, sans vous obliger à quoique ce soit. Vous êtes libres d'y entrer ou non.


J'y suis entrée avec plaisir, et y ai découvert un monde merveilleux. J'ai cuisiné et goûté des plats que je n'aurais jamais imaginé faire à la maison. Et j'ai découvert de nouvelles saveurs. De par sa passion par la cuisine du monde, on retrouve dans la cuisine de Clémence des inspirations japonaises ou indiennes, qui surprennent et flattent nos palais. Mention spéciale à son tartare d'algues !

Voilà qui vaut vraiment la peine de faire tomber nos barrières d'appréhension, et se laisser embarquer parfois...


Simple & naturel : pourquoi ce livre ?

Ses recettes et rituels bien-être au fil des saisons

Suite à ces ateliers, j'ai évidemment eu envie de découvrir plus en profondeur le travail de Clémence. Et je suis tombée sous le charme de ce livre : Simple & naturel, mes recettes et rituels bien-être au fil des saisons. (Pas si simple de choisir dans le grand nombre de livres publiés, même si je crois que la concurrence était rude aussi face à Des soupes qui nous font du bien, que j'adore et dont je vous parlerai peut-être une prochaine fois.).


Il ne s'agit pas d'un simple livre de recettes, mais bien d'une plongée dans l'univers végétal et la philosophie de vie de l'auteur. On y trouve des recettes bien sûr, mais aussi des conseils pratiques ou encore des interviews pour approfondir certains sujets.

Le découpage par saison a forcément plu immédiatement à la naturopathe que je suis, vous vous en doutez. Je le répète souvent, mais manger de saison, c'est notamment apporter ce dont le corps a besoin à l'instant T. La nature est bien faite, retrouvons le chemin du bon sens. Manger de la pastèque gorgée d'eau en été fait sens quand notre corps tend à se déshydrater sous les fortes chaleurs (bon, modérées en Normandie, je vous l'accorde), tout comme manger des courges riches en vitamines et minéraux pendant les saisons froides est une évidence pour donner au corps les outils pour affronter le froid.


Mes coups de cœur

J'adore les recettes de Clémence, qui m'encouragent à sortir de mes habitudes et à essayer de nouvelles saveurs. Expérimenter en cuisine, c'est la base pour se sentir à l'aise et libre. Je teste beaucoup de choses, ça ne réussit pas toujours, mais ça me permet de voir ce que je peux améliorer pour faire que la recette soit réussie.


J'apprécie beaucoup le fait que Clémence nous partage son quotidien. On se dit que certaines de ses habitudes pourraient devenir nôtres. On teste, on reteste, on garde, on laisse, et on peut se fabriquer sa propre routine, adaptée à nos besoins.


Le printemps est de loin ma saison préférée, et j'ai adoré me plonger dans l'univers de Clémence autour de la détox. Je vous invite d'ailleurs à essayer le gratte-langue dont elle parle dans son livre. Pour ma part, j'utilise la tranche d'une cuillère, c'est tout aussi efficace, et c'est devenu un rituel matinal au lever.


Côté recettes, je vous partage deux coups de cœur par saison :

  • printemps : schiacciata aux herbes du jardin et pesto d'ail des ours ;

  • été : les dips d'été et la socca pizza ;

  • automne : le kitchari et la courge rôtie au thym et à l'orange ;

  • hiver : le tartare d'algues fraîches et le carpaccio de légumes racines.


schiacciata aux herbes du jardin, avec des oignons émincés
Schiacciata aux herbes du jardin

Ce livre est pour moi comme une balade agréable qui nous fait traverser les saisons en bonne compagnie. A chaque saison me reprend l'envie de chercher une recette comme un trésor, et surtout de la mettre au menu. Surprendre ses papilles avec de nouvelles saveurs, oser des expériences culinaires, et enrichir son microbiote grâce à la diversité des aliments, ne serait-ce pas ça aussi la naturopathie ?

Simple & naturel, un beau cadeau à faire ou à se faire !



Pour découvrir le travail de Clémence Catz :



Comentários


bottom of page